leglod wrote:Mais je crois surtout que les devellopeurs a l'epoque ne se sont pas fouler pour faire des jeu digne du STE a par quelques echantillons, bon sa casser pas la baraque c'etait loint de l'Amiga mais un poil mieux qu'un STf ...
Non, ce n'était pas une question de se fouler.
C'était dur de faire des jeux à l'époque, et le marché du STE était tellement petit que ça ne valait pas du tout le coup de faire des jeux spécifiquement pour cette plateforme.
Il faut réaliser qu'en tant que développeurs professionnels de jeu, nous avons une obligation de faire des jeux qui rapportent de l'argent.
On ne peut pas faire des jeux pour 3 pékins, surtout avec la quantité de piratage à l'époque.
Déjà, c'était beaucoup plus intéressant de faire des jeux sur console, à la fois financièrement (puisque nous rentrons assez facilement dans nos frais, malgré le coût initial des kits de dev et de la production des supports) et à la fois au niveau satisfaction, parce que le hardware est vraiment dédié. Par exemple, j'ai fait des jeux sur Super Nintendo (65c816), sur MegaCD (68000) et PS1 (Risc). Programmer en Risc est aussi beaucoup plus intéressant qu'on peut imaginer (probablement plus intéressant que de faire du 68000, enfin pour les adeptes du 6502 comme moi).
Le STE n'a jamais cassé trois pattes à un canard.
Le blitter STE est incroyablement merdique: pour Toki, j'avais testé le blitter, et franchement, ma routine de sprites SOFTWARE allait plus vite que le hardware !!!
Pour le scroll hardware: à quoi ça sert, puisque le jeu doit tourner sur ST aussi ???
Pour le son DMA, la seule utilisation que j'ai jamais trouvée est le player Madmax que j'avais fait, qui était une grosse collection de toutes les musiques de Madmax, avec un player unique. Les musiques ayant des samples étaient beaucoup mieux sur STE.
C'était vraiment une époque où Atari faisait n'importe quoi, d'ailleurs, je me demande s'ils ont jamais fait autre chose