Re: Histoire de l'Atari st
Posted: Tue Sep 09, 2008 8:00 pm
Un Falcon avec des Sprites cable !
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mcoder wrote:leglod wrote:Tien j'ai trouve ca sur FlashBack http://www.gamekult.com/communaute/forum/voirmessage.html?foid=13377253Ici l'atari ST est mort ou presque, et les jeux qui sortent ne lui sont pas transposables, tels que Flashback, Lionheart, Brian the lion, Jim power, indiana jones 4, monkey island 2,
Hum, c'est un peu n'importe quoi !!!
Flashback me semble faisable (d'après mes souvenirs, c'est un jeu de Delphine Software, je ne vois pas ce que ça vient faire dans notre discussion) et est sûrement sorti sur ST.
Indiana Jones 4 et Monkey Island 2 sont totalement faisables sur ST !!
Paul Cuisset (alias La Cuisse) n'était pas très fort techniquement, et les gars de Lucas Arts n'ont jamais utilisé que des compilateurs C (en plus de leur VM Scumm)...
Pour tout ce qui est jeu d'action, le ST était une grosse bouse, mais tout ce qui demandait du 25 images par secondes (ou moins) était largement faisable.
dlfrsilver wrote:Salut Mcoder, c'est bien moi qui ai posté ça sur Gamekult. Flashback n'est jamais sorti sur atari ST, cela m'a été confirmé par un ancien de chez delphine.
L'équipe externe qui devait se charger de la conversion depuis la version amiga a REFUSE le boulot, en disant que ça serait trop d'efforts et trop de boulot
pour un résultat médiocre. Et techniquement le jeu compte rien que pour le perso principal plus de 800 étapes d'animations soit plus de 600ko d'anim pour le seul perso principal et rajoute le reste.....
dlfrsilver wrote:Quand aux jeux Lucas Arts, le moteur SCUMM VM a subi des améliorations entre monkey 1 et indy4/monkey2. Le moteur scummvm d'indy 4 est plus lourd
que celui de monkey 2. Pour faire marcher indy 4 normalement, il faut un 1200 doté d'une carte accélératrice. J'expliquais ici dans un de mes posts qu'une scène du jeu faisait ramer un pauvre A500 à 1 image par seconde.... alors imagine sur un ST....même en 16 couleurs, avec tout les objets à gérer,
horrible ! Monkey 2 est plus léger, mais la structure de ces jeux là les rendent lourdingue. On a pas eu Day of the tentacle sur amiga principalement parce que le moteur scumm était trop lourd à faire tourner sur un a500. Fallait passer au modèle d'ordi au dessus.
mcoder wrote:dlfrsilver wrote:Salut Mcoder, c'est bien moi qui ai posté ça sur Gamekult. Flashback n'est jamais sorti sur atari ST, cela m'a été confirmé par un ancien de chez delphine.
L'équipe externe qui devait se charger de la conversion depuis la version amiga a REFUSE le boulot, en disant que ça serait trop d'efforts et trop de boulot
pour un résultat médiocre. Et techniquement le jeu compte rien que pour le perso principal plus de 800 étapes d'animations soit plus de 600ko d'anim pour le seul perso principal et rajoute le reste.....
Hum, c'est n'importe quoi !!!
Sous prétexte que leurs programmeurs 68000 n'étaient pas bons, le jeu est infaisable ?
Pour l'animation, laisse-moi rire.
600Ko d'anim NON COMPRESSEE, c'est bien différent de 600Ko compressé, donc c'est du pipeau.
Quel dommage que Mr Bee ou que Leonard d'Oxygène n'aient été embauchés que plus tard !!!
dlfrsilver wrote:On ne peut pas comparer la megadrive et la snin à un atari ST, qui sont des machines du même accabit que l'amiga (les customs chips ont plus d'importance que le processeur seul). La snin a un processeur minable, mais elle est bardée de puces spécialisées rendant possible ce qui normalement
ne pourrait pas l'être. Idem pour la mégadrive, machine multi-processeur et dotée de puce spécialisées.
dlfrsilver wrote:Prince de perse fait vide à côté de flashback en terme d'animation globale, (dans POP on a que le perso principal, les gardes, et les animations des pièges, ça pète pas 3 pattes à un canard. Flashback est pourvu de 1200 étapes d'animations, a décompresser à la volée durant le jeu (effectivement
Mcoder, les 600ko d'anim c'est bien sans compression ni retraitement (j'ai toutes les étapes d'anims du personnage de flashback en image IFF CQFD).
Et Another World est bien moins complexe que Flashback, pas besoin d'avoir bac +5 pour s'en apercevoir.
dlfrsilver wrote:Et Another World est bien moins complexe que Flashback, pas besoin d'avoir bac +5 pour s'en apercevoir.
dlfrsilver wrote:Je rappelle que j'ai posté le code source commenté complet d'Alien Breed Special edition sur le forum il y a quelques temps.
Programmeurs à vos claviers
dlfrsilver wrote:tiens leglod, voilà le lien que j'ai mis sur le forum :
viewtopic.php?f=68&t=14562&p=124430&hilit=alien+breed#p124430
Le code source est vraiment complet, commenté, avec tout les fichiers nécessaires, on peut même traduire le jeu en français si besoin !
et y a même le compilateur ASM avec un *.bat fourni pour assembler le jeu depuis un PC.
@Mcoder : tu saurais dire en examinant le code utilisé pour ce jeu, la qualité de la programmation, et si la transposition peut se faire
sans trop de difficulté ?
dlfrsilver wrote:Merci Mcoder pour ta réponse, et cet éclaircissement. En gros Alien Breed '92 même si il tourne en 50 images/secondes, fait un max d'accès en hard,
et a un code 68000 pourrave.
dlfrsilver wrote:Question technique, tu peux nous indiquer à propos des instructions que tu cites pourquoi les tiennes sont 'plus optimisées' ?